samedi 8 juin 2013

Site internet dédié à l'Héraldique Monumentale en Berry

Suite logique de ce petit blog, la création d'un site internet dédié à mes recherches est désormais en ligne. Vous pourrez y trouver tous les blsons que j'ai collecté jusqu'à présent. Bien entendu, ce site est évolutif et se complètera au fur et à mesure de nouvelles découvertes.

Je vous invite donc à venir parcourir ce site : http://armorialduberry.free.fr

1 commentaire:

  1. Bonjour, je me permets une remarque à propos du site internet Armorial Monumental du Berry : vous y donnez la photo d'un linteau armorié à Reuilly aux armes de Marcenac (n'y apparaît aucun émail) et le légendez "De geules au chevron d'argent accompagné de trois roses de même". Or Jehan de Marcenac, commandeur de St Jean de Jérusalem, prieur de l'Ormeteau au milieu du XVe ne blasonnait pas exactement ainsi. S'il employait les mêmes meubles que la branche aînée, en revanche les émaux différaient et il blasonnait "D'argent au chevron d'or accompagné de trois roses de même." Il s'agirait donc d'un membre d'une branche cadette de la famille de Marcenat aussi présente en Auvergne et originaire des confins de l'Aveyrons, du Lot et du Cantal. Pour Reuilly voyez ceci (dans la liste des commandeurs) : http://www.hospitaliers-de-saint-jean-de-jerusalem.org/Departements/index.php?page=36

    Cordialement.

    Antoine Estienne.

    (Pour info : un certain nombre d'informations sourcées relatives cette famille seront bientôt disponibles au sein d'un article que je co-publie avec Matthieu Perona dans les actes du 69e Congrès des Sociétés Savantes du Centre de la France, à paraître fort prochainement si tout va bien.)

    RépondreSupprimer